Que vous soyez sportif, vegan, ou simplement en recherche de recettes saines (tout en restant gourmandes), alors ces pancakes vegan sont fait pour vous ! Très simple à réaliser, ils se conservent jusqu’à une semaine dans une boîte hermétique. Ces pancakes, en eux-même, ne possèdent pas une saveur incroyable, mais il est possible de les aromatiser à votre goût afin de les rendre plus gourmands. Vous pouvez par exemple, ajoutez quelques pincées de cannelles, de vanille, de fleur d’oranger, ou encore augmenter le dosage en sucre. A travers cette recette, j’ai vraiment viser la quantité de protéines. Voici une idée plus claire de ce qu’ils apportent : chaque pancake de 50 g contient environ 8 g de protéine et compte 80 calories. A titre de comparaison, il s’agit de la même quantité de protéine et de calories qu’apporte un gros oeuf de 80 g. Ils sont aussi super pratiques à emporter, pour un en-cas lors d’une journée chargée, par exemple.
Temps : 40 min
Matériel
- saladier
- mixeur
- poêle
- fouet
- ustensiles de cuisine
Ingrédients pour 10-15 pancakes moyens
- 200 g de yaourt de soja
- 20 g de sucre
- 20 g de beurre de cacahuète
- 150 g de flocons de soja (ou d’avoine)
- 150 g de boisson de soja
- 30 g de maizena
- 1 sachet de levure chimique
- huile d’olive (pour la poêle)
- cannelle, extrait de vanille, fleur d’oranger ou autres épices et arômes (facultatif)
Étapes de préparation
1- Broyer les flocons de soja
2- Mélanger ensemble le sucre, le beurre de cacahuète, la maïzena, les flocons de soja, la levure, le yaourt de soja et les ingrédients facultatifs
3- Incorporer la boisson de soja petit à petit au fouet
4- huiler la poêle, puis réaliser vos pancakes selon la taille désirée
5- Répéter l’opération avec toute la pâte
Régalez-vous en les dégustant natures, ou bien tartinés de votre topping préféré !
Astuces
- N’hésitez pas à adapter les pancakes à votre goût, en fonction de votre imagination !
- Cette recette est idéale pour les régimes sans gluten ! En effet, les flocons de soja et la maïzena n’en contiennent pas.
- Les flocons de soja se trouvent dans de nombreuses biocoops, autrement il est possible d’en commander en ligne. A défaut de flocons de soja, les flocons d’avoine font également très bien l’affaire. Les pancakes contiendront moins de protéine, mais resteront tout aussi healthy.
- Soyez attentif au type de poêle que vous utilisez. Certaines nécessitent que vous la huilez entre chaque pancake, tandis que pour d’autres, une fois suffit.
- Pour une meilleure conservation, pensez à placer vos pancakes dans une boîte hermétique.
- Vous cherchez une recette de pancakes un peu plus « classique » ? Pas de problème, vous trouverez peut-être votre bonheur avec cette recette de pancakes vegan.
- N’hésitez pas à partager vos réalisations et à me donner votre avis dans les commentaires. Vous m’aidez ainsi à m’améliorer et me permettez de vous proposer toujours de meilleures recettes ! Tous vos retours, quels qu’ils soient, sont les bienvenus !

