Une alimentation vegane apporte non seulement des avantages sur le monde qui nous entoure, mais également sur notre propre santé. Et oui, arrêtons les clichés comme quoi les vegans manqueraient d’énergie, seraient sujets à de multiples carences, constamment en mauvaise santé…
De nombreuses études ont démontrées qu’une alimentation végétale aurait en réalité de nombreux bénéfices sur la santé.
Par exemple, une étude a prouvé que les végétariens ont 40% moins de risque de développer un cancer. En effet, les aliments d’origine animale contiennent de nombreux éléments pouvant augmenter le risque d’un cancer tels que les graisses saturées ou encore les amines Hétérocycliques qui se forment lors de leur cuisson à haute température, avec des composés naturellement présents dans les animaux.
De plus, les aliments d’origines animales, en plus d’être riches en graisse saturées, contiennent également du cholestérol, augmentant ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire ainsi que celui d’obésité.
Malgré tous ces bénéfices, il faut avouer qu’une alimentation végétale nous prive d’une chose : la vitamine B12. Heureusement, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires vegan de vitamine B12 présents dans n’importe quelle pharmacie.