Qui suis-je?

Comme vous l’aurez deviné, je m’appelle Alice, je suis actuellement étudiante. Depuis toute petite, je cuisine, et surtout du sucré ! A 5 ans déjà, je réalisais des sablés, des gâteaux et des mousses au chocolat avec mon frère et ma sœur. Depuis mes 8 ans, je cuisine seule, partageant mes pâtisseries avec mon entourage, qui, je peux vous l’assurer, ne se lasse jamais de mes recettes !

Sport et pâtisserie, deux passions compatibles

Ce que j’aime par dessus tout dans la pâtisserie, c’est me lancer des défis ! Pratiquant le judo en compétition, j’ai élaboré des recettes adaptées à cette pratique. Tant pour m’apporter l’énergie nécessaire durant les combats, que pour perdre du poids la veille des compétitions. J’ai ainsi créé des recettes allant du muffin énergétique, passant par le gâteau super protéiné, jusqu’au biscuit ultra healthy ! Pour moi, la performance passe par la nutrition. J’ai donc fait de nombreuses recherches internet ainsi que quelques expériences sur l’alimentation dans l’optique d’adopter un régime alimentaire adapté à mon sport, sans pour autant avoir à me priver. 

Pâtisserie engagée !

En 2020 je me suis lancée un nouveau défi : faire de la pâtisserie végan ! Eh oui, cuisiner sans lait, sans beurre, ni œufs, c’est possible ! Végétarienne depuis 2016, j’ai toujours été sensible à la cause animale. Néanmoins, Je pensais que les produits venant d’animaux n’engendraient pas beaucoup de souffrance. Mais j’ai découvert que mes suppositions étaient erronées. En effet, une poule pondeuse est tuée au bout d’un à deux ans, alors qu’elle pourrait vivre 5 à 10 ans ! Les vaches laitières, elles, sont tuées au bout de 5 ans, alors qu’elles pourraient vivre près de 20 ans ! Leurs courtes vies ne sont pas non plus toutes roses. Ces constats m’ont convaincu de réduire au maximum ma consommation de produits provenant d’animaux. J’ai donc cherché des Alternatives végétales aux ingrédients tels le beurre, le lait ou les œufs. J’ai ainsi fait le pari de proposer à mon entourage des desserts, des gâteaux et même des chocolats fourrés 100% vegans ! J’espère leur faire prendre conscience de ce que j’ai moi même appris il y a quelques années. Cuisiner végan, c’est aussi ma manière d’apporter une contribution à la cause animale…

Pourquoi ce blog ?

Comme une grande partie de la population, mon quotidien, en 2020, fut bouleversé par un virus se propageant dans le monde entier. Les conséquences pour chacun furent multiples ; peur, diminution de revenu, dépression… Et bien moi, ce fut l’ennui, moins grave que la covid  mais tout  aussi mortel (au sens figuré !). Habituée à me rendre tous les soirs au dojo, je me retrouvais à rester chez moi, me tournant de plus en plus régulièrement vers Netflix. Je cherchais donc à m’occuper, de manière un peu plus utile. Passionnée de pâtisserie, adorant écrire et engagée dans la cause animale, créer un blog devint pour moi une évidence ! Je me suis alors lancée en décembre 2020, et je ne suis pas déçue. Autant vous dire qu’il y avait du boulot et que l’ennui tant redouté s’est aussitôt envolé ! En plus, depuis la création de ce blog, je cherche encore plus à perfectionner mes recettes, ainsi qu’à en créer de nouvelles, afin de vous partager le meilleur de la pâtisserie vegan !

Et surtout, je garde toujours comme maître mot « PLAISIR »