A travers cet article, je souhaite donner sens à mes recettes. Prouver qu’une alimentation vegan n’est pas juste une mode, ou une idée saugrenue, mais un réel engagement pour notre avenir ! En effet, à travers mes pâtisseries vegans j’ai l’espoir d’apporter de véritables clés ouvrant les portes d’une démarche favorable pour notre planète. Si vous souhaitez comprendre tous les intérêts qu’apporte une alimentation vegan, alors lisez l’article jusqu’au bout, ne vous arrêtez pas au premier argument !

Pour ne pas tuer d'animaux

Manger vegan a en effet des conséquences directes sur les animaux ! Même si ce n’est pas de la viande, le lait, les oeufs, et tout aliments produits par des animaux en élevage laissent derrières eux de nombreux cadavres ! Une poule pondeuse, par exemple, au terme d’environ 1 à 2 ans, pond moins d’oeufs, devenant ainsi inutile pour l’éleveur. Et pour ces êtres vivants, être inutile signifie subir la peine de mort. Elles sont donc envoyées à l’abattoir, tandis qu’une mort naturelle les ferait vivre 5 à 10 ans. Les vaches laitières subissent le même sort. Elles sont tuées au terme de 5 à 8 ans, alors qu’une mort naturelle leur permettrait de vivre jusqu’à 20 ans. Et cela quel que soit l’élevage, qu’il soit intensif ou bio.

Mais ce n’est pas tout. Dans une grande majorité d’élevage, la rentabilité prime sur le bien-être animal. Pour les poules pondeuses, par exemple, 1 sur 2 subit sa courte vie en cage, entassée avec ses congénères.

Des dizaines de millions de poussins mâles sont également tués à la naissance, en raison de l’existence des élevages de poules pondeuses. Ces dernières naissent dans des couvoirs avec les mâles. Mais eux, jugés inutiles à la naissances, sont broyés ou asphyxiés. 

Ne pas faire de mal aux animaux est l’argument majeur sur ce sujet. Il s’agit du plus connu, mais parfois même…du seul connu ! En effet, adopter une alimentation vegan a bien d’autres bénéfices…

Pour aider notre belle planète

Manger vegan est un geste (parmi tant d’autres) qu’il est possible d’effectuer pour la Terre.  Les élevages représentent à eux seuls 15% des émissions à effet de serre, soit plus que le secteur du transport qui lui représente 14% de ces émissions. Cela est dû aux transports des animaux, mais également aux gaz qu’ils dégagent. Ou encore à la déforestation. En Amazonie, 85% de la déforestation est due à l’élevage ou à la production d’aliments pour le bétail. Autant dire que cela fait beaucoup, beaucoup d’arbres décimés, pour nous permettre de manger un steak ou une omelette. Et qui dit moins d’arbres, signifie plus de gaz à effet de serre ! Sans parler des effets sur la biodiversité…

Pour économiser l'eau

Cette précieuse ressource est directement impacté par l’élevage. En effet, plus nous mangeons de viande, plus nous consommons d’eau. Par exemple, pour produire 1 kg de bœuf, 15 500 litres d’eau sont utilisés contre 131 litres pour 1 kg de carotte.

Pour contrer la faim dans le monde

Aujourd’hui, 1 personne sur 9 souffre de la faim dans le monde. Bien que la cause principale de ce constat soit les ressources inégalement réparties sur la Terre, les élevages y contribuent également. En effet, 60% de la production mondiale de céréales est destinée aux élevages. Ce qui représente une énorme perte de calories, l’énergie apportée par les aliments. Pour 100 calories de céréales que nous donnons aux animaux, nous n’en récupérons que 12 sous forme de viande de poulet, 10 sous forme de porc  et 3 sous forme de bœuf. Si ces 60% de productions venaient directement à nous, sans avoir un animal en intermédiaire, la quantité de calories disponible sur Terre serait alors au minimum triplée !

Pour être en meilleur santé

Une alimentation vegane apporte non seulement des avantages sur le monde qui nous entoure, mais également sur notre propre santé. Et oui, arrêtons les clichés comme quoi les vegans manqueraient d’énergie, seraient sujets à de multiples carences, constamment en mauvaise santé…

De nombreuses études ont démontrées qu’une alimentation végétale aurait en réalité de nombreux bénéfices sur la santé.

Par exemple, une étude a prouvé que les végétariens ont 40% moins de risque de développer un cancer. En effet, les aliments d’origine animale contiennent de nombreux éléments pouvant augmenter le risque d’un cancer tels que les graisses saturées ou encore les amines Hétérocycliques qui se forment lors de leur cuisson à haute température, avec des composés naturellement présents dans les animaux.

De plus, les aliments d’origines animales, en plus d’être riches en graisse saturées, contiennent également du cholestérol, augmentant ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire ainsi que celui d’obésité.

Malgré tous ces bénéfices, il faut avouer qu’une alimentation végétale nous prive d’une chose : la vitamine B12. Heureusement, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires vegan de vitamine B12 présents dans n’importe quelle pharmacie.

Pour éviter d'ingérer des antibiotiques par inadvertance, et de participer au développement de pandémies mondiales

Afin de prévenir les maladies dans les élevages, des antibiotiques sont utilisés avec plus ou moins de modération. Et il y a de quoi ; la majorité des animaux d’élevage sont parqués dans des hangars insalubres et surpeuplés. Ils vivent les uns sur les autres, pataugeant dans leurs excréments. Cet environnement est donc propice au développement de bactéries pathogènes. La proximité des animaux rend la transmission d’une maladie très rapideCes conditions d’élevage se répercutent également sur les consommateurs. En effet, nous pouvons, par conséquent, manger de manière inconsciente de la viande aux antibiotiques. De plus, bien que les animaux d’un élevage soient tués dès qu’une maladie se déclare, les bactéries ont toujours un risque de se propager à l’homme, déclenchant ainsi des épidémies, voire des pandémies, telle que celle de covid-19En effet, parmi toutes les hypothèses sur son origine, nous retrouvons un point commun : la chauve-souris aurait été un intermédiaire du premier animal ayant développé cette maladie. Concernant celui-ci, les élevages reviennent souvent comme pouvant avoir été le point de départ.

Je vous ai exposé ci-dessus les principaux bénéfices qu’apportent une alimentation végétale. J’ai tenté d’être brève… Pas évident, tant il y aurait à dire… Néanmoins, les arguments que je viens de vous développer suffiront peut-être à convaincre, ou du moins faire réfléchir, les mauvaises langues, pro-viandes, ou juste amis sceptiques.